AEGC Bluegrass association


Accueil   Accès  Activités  Concerts, énements    Liens   Lyrics  USA tour   En France 

B. Saintagne    Paris Bluegrass Band   Springfield  Blue Railroad Train

 

 

à l'usage des étrangers de passage

 

Vaste sujet que de décrire un monde aussi mouvant que celui du bluegrass en France.

Surtout qu'il ne manque pas de pistes pour l'aborder.

Nous nous intéressons ici à la population bluegrasseuse, à ses coutumes et points de ralliements, à ses fournisseurs de matériel. Puis nous irons plus loin en ütudiant son organisation, ses salles de spectacles, ses groupes organisés, ses musiciens, ses fabricants d'instruments.

Le tout est complété par plusieurs pages perso ; celles de trois groupes constitués principalement de membres de l'association (Springfield et  le Paris Bluegrass Band) sans oublier celle d'un importateur d'instruments en kit personnalisés, Bernard Saintagne. 

Bonne découverte donc et attachez vos ceintures,

SITUATION :

Pour situer les idées sur une carte de France, la répartition des bluegrasseux identifiés en 2001, telle qu'elle peut ressortir des listes de cotisants des associations que nous connaissons a été indiquée. Il en manque certainement, et on peut demeurer surpris du "désert culturel" que représenterait le Nord ou la région de Marseille où quelques groupes ou isolés doivent bien exister. Notre carte sera complétée au fur et à mesure de la découverte de nouveaux membres qui ne manqueront pas de se signaler à notre attention.

 

 

Légende

 

1 membre

 

2 membres

 

3 membres

 

5 membres

 

6 à 10 membres

 

10 à 20 membres

 

Plus de 20 membres

 

 

 

 

 

On peut encore constater la grande concentration parisienne (que l'on ne finira pas de dénoncer et pas seulement pour le bluegrass). Cela conforte toutefois notre position, l'essentiel de la blougrasserie parisienne venant de notre association AEGC de la garenne-Colombes.

Grands points de ralliements (meeting points)

Quelques points ont étésignalés sur la carte de France ci-dessus:

Il s'agit des hauts lieux de rassemblement,  les plus connus à ce jour, autrement dit les points qui rassemblent le plus de bluegrasseux à certaines périodes de l'année.

Certains endroits proches de lieux-dits étant peu connus de nombreux étrangers voire de français, nous avons préciséci-dessous les plans d'accès et la grande ville la plus proche. N'hüsitez pas à zoomer sur les cartes qui apparaissent en petit mais sont suffisamment précises pour faciliter l'accès.

 

Rencontre musiciens bluegrass/old-time
à la ferme de l'ARCHELLE en Normandie
pour le week end du 8/9/10 mai 2009.

Voir page Concerts

3 jours de bœuf en ferme normande!
L'accueil et l'hébergement sont assurés par une équipe fort serviable, et la qualité de nourriture est de haut niveau!

 

 

Le rendez-vous de la grange rouge. Les 13 et 14 juin en 2009 à la Chapelle Naude 71500

( LA GRANGE ROUGE )

La Grange Rouge se situe à quelques kms de Louhans, qui est à 30 kms environ de Chalons sur Saône

 

 

 

Plus bas Craponne sur Arzon

Fin juillet

Chef lieu de Haute-Loire à 40 km au nord de la ville
Du Puy en Velay

Festival réputé où passent de grandes vedettes du moment ou d'autrefois.

 

Et pour ceux qui auraient raté les précédents,
il y a le festival de TULLINS

près de Grenoble

(avant dernier WE de juillet)

 

A signaler depuis cette annüe 2002 une nouvelle rencontre-bœuf en automne pour combler le vide durant cette période, à Vichy, début novembre. Il faut néanmoins être un peu couvert car il fait moins chaud qu'à Vierzon. La première réunion a été un succès (à confirmer en 2003) en tout cas l'ambiance y était et c'est déjà très important.

 

En dehors des points de rencontres, de quoi le bluegrass français est il donc fait ?

 

Magasins - Organisations - Salles de concert - Médiathèques - Disques - Studios - Emissions de radio - Musiciens - Stages - Luthiers - Groupes - Paris Bluegrass Band - Kits Saintagne

 

 Magasins utiles

 

A paris

Pour simplifier le travail à l'attention des étrangers surtout, ceux notamment qui viennent visiter Paris et n'ont pas envie de perdre du temps, nous donnons quelques adresses et les situons sur un plan de paris. Ces adresses n'ont pas de vocation publicitaire, elles sont juste là pour favoriser l'information.

Mais tout d'abord le constat d'une déception : le manque de magasins de bon niveau sur Paris, capitale culturelle pourtant mondialement connue.

Ce nombre de magasins est en régression lente mais sérieuse depuis des dizaines d'années et ceux qui restent ne brillent pas spécialement : il faut parfois expliquer au vendeur ce que l'on cherche et lui montrer qu'il l'a pour qu'il consente à vous le cèder.

 

Essayez par exemple de chercher des cordes de banjo ténor irlandais et vous ne serez pas déçu du voyage.

 

La musique bluegrass et dérivée peut se trouver dans une dizaine d'endroits dans Paris repartis sur le plan qui suit  (secteurs 1 à 7)

 

menu menu

 

Secteur  1 La mothe Piquet

Beuscher mothe piquet  (66 avenue de la mothe piquet, métro la mothe piquet)

Choix d'instruments méthodes et partitions

http://www.paul-beuscher.com/

Secteur  2 Montparnasse

 

Hamm Montparnasse 135 rue de Rennes 75006 Paris a changéd'adresse : 17 r Monge 75005 Paris

Choix peu étendu de méthodes et d'instruments

http://www.hammusique.com/

Secteur  3 rue de Rome

 rue de Rome derrière Saint-Lazare : et près du conservatoire et du musée du conservatoire à visiter pour les amateurs d'instruments anciens.

La rue des luthiers ; en fait assez peu nombreux mais prestigieux (et chers bien sur).

Pour nous surtout Rome instruments au milieu de la rue (métro Europe) pour les guitares en particulier les guitares manouche (luthier : Fontaine)

http://www.romeinstruments.com/

La flûte de pan qui s'est amélioréen matière de partitions et dans un de ses magasins semble avoir compris qu'il y a autre chose que du classique dans la vie.

http://www.flutedepan.com/

Le reste intéresse plutôt violonistes et violoncellistes.

Plus haut, métro Rome ou Villiers

La compagnie western offre quelques produits (surtout cow-boy selles de cheval et un peu de musique country, mais est ouverte à découvrir et à faire découvrir le Bluegrass)

http://www.country-france.com/compagniewestern/

Secteur  4 Clichy Pigalle

En dehors du moulin rouge, la rue de Douai est la rue des marchands de tous acabits tournant autour de la guitare électrique, des amplis, de pédales d'effet, et autres batteries.

2 ou 3 magasins retiennent notre attention :

İ        Oscar music pour les partitions qui est assez bein fourni tant en vidéo qu'en audio à notre connaissance le plus complet sur paris hélas le seul (visitez son site et demandez son catalogue)

http://www.oscarmusic.com/

  • Oldies guitars qui vend des modèles anciens de guitare et notamment en manouche de vrais Selmer d'époque.

http://www.oldies-guitars.com/

Pour mémoire c'est dans cette rue que Marcel Dadi tenait son magasin Dadi's music house.(changé de nom depuis)

Secteur  5 : Bastille

Métro : Bastille ou gare de Lyon

Boulevard Beaumarchais c'est l'empire Paul Beuscher, le plus gros (sans forcément être le meilleur )

http://www.paul-beuscher.com/

Spécialiste d'instruments Patenotte notamment (luthier de Mirecourt) mais aussi de banjos de marque comme stelling, Deering...

Ses luthiers sont compétents.

Secteur  6 Le marais

Rue du pas de la mule en arrivant sur la place du Marais se trouve Bissonnet un des premiers vendeurs d'instruments d'occasion de paris : il y a de tout et il faut négocier dur (on trouve selon les périodes des banjos, des mandolines, des guitares bizarres, enfin tout ce qu'Ali Baba peut mettre dans sa caverne. Mais prudence !

 

Secteur  6 à 7  Réaumur

68 bis Rue de Réaumur (métro Réaumur Sébastopol) : la librairie musicale de paris qui n'a pas pu échapper à l'empire Beuscher. Ont compris depuis urne dizaine d'années qu'il y avait une vie hors de la flûte à bec et de la musique classique (reléguées au sous-sol et au premier)

Mais peut encore mieux faire.

 

secteur  7 Forum des halles

Deux attractions :
La médiathèque du forum des Halles mais il faut la trouver, entrée du forum en face de saint Eustache. On peut y lire des revues musicales la journée sans être membre. On peut emprunter livres, cassettes, cd, vidéos partitions etc.

http://www.forum-des halles.com/prod/loisirs/activite/activite01.jsp?numero=14&origine=3&pays=1

 

Enfin plus loin derrière la bourse du commerce cette curiosité parisienne qu'est la galerie Véro Dodat qui à elle seuel vaut la visite et au milieu la lutherie Charle, qui est spécialiste aussi des guitares gipsy, et de tous les instruments tournant autour de bluegrass / country. Un choix intéressant de méthodes et vidéos introuvables dans Paris. (ce qui n'est pas dur car il y en a si peu!)

http://www.rfcharle.com/

NDLR :

Si vous ne trouvez pas votre bonheur ce qui est possible il reste à s'adresser directement aux fournisseurs américains où à un bon intermédiaire britannique (Dave Bresnen) qui  ne fait pas comme les Amüricains de profit outrancier sur les frais de port.

La bonne adresse (encore un banjoïste) Frets Unlimited

Dave Bresnen is the owner of the Fazakerly (Liverpool) music store "Frets Old And New". Info & bookings: Dave Bresnen: Tel: 0151-525-2781 (work),  0151-520-1275.  Fax: 0151-474-6343

"Dave Bresnen" fretsoldnew@blueyonder.co.uk

 

 

On peut aussi s'en remettre à la chance et visiter les brocantes (mais très rares se font les instruments) ou les magasins comme "cash converters " qui sont assez bien achalandés en matériel musical menu

En Belgique,

Je recommande Bruxelles pour les amateurs de guitare mais le paysage musical y est à peine plus souriant.

Notamment les magasins:

İ Hill's Music  rue du marchéaux charbons près de la grand place

İ Azzato  (place saint jean près de la gare centrale) Egalement le fournisseur très ancien et réputé d'instruments acoustiques dont des banjos, guitare violons.

Il présente aussi un rayon intéressant d'instruments d'occasion constamment renouvelé AZZATO 42 rue de la Violette 1000 BRUXELLES - BELGIQUE  Tél. : 32 2  512 37 52 Fax : 32 2  502 37 29

http://users.skynet.be/azzato/azzato/deposit.htm

(parfois on peut tomber sur l'instrument du siècle !)

menu

Organisations

FBMA nouveau site et forum

http://www.france-bluegrass.org  

AEGC-bluegrass

Le site présent sur lequel vous surfez

http://aegc-bluegrass.org/

Organisations amies :

folktuat nec mergitur qui tient ses jams les mercredi soir à Nanterre et où l'on rencontre toutes sortes de musiciens y compris des amateurs de bluegrass.

Art3 C nos amis animateurs culturels de la Garenne-Colombes

http://www.art3c.net/

menu

 
Salles de spectacles et Lieux de concerts

On peut citer

le Centre Culturel de Dourdan (78), qui organise volontiers des concerts BG / Old Time

http://membres.lycos.fr/culturedourdan/

 la MJC de St Saulve (Nord, près de Valenciennes) qui fait passer tous les groupes américains en tournée.

http://www.mjc-athena.org/

sans oublier la maison des jeunes de Bois-Colombes

http://mdjboiscolombes.free.fr/actualite.php

où des scènes ouvertes fréquentes ont permis à de nombreux groupes amateurs de démarrer.

menu

 
Médiathèques

 

Signalons depuis quelques années la montée du phénomène médiathèque qui offre l'avantage de permettre d'ücouter des tas de musiques avant éventuellement d'acquürir les produits. Par contre avant qu'elles s'ouvrent à cette musique, il semble qu'il faudra du temps, beaucoup de temps.

Par exemple on note une pauvreté généralisée en matière de méthodes audio et vidéo (sans parler de dvd) alors que la vertu pédagogique de ces produits est plus que reconnue.

 

Tout dépend en effet de la personne responsable. Sans l'afficher, beaucoup de médiathèques sont spécialisées en musique classique ou variété.

 

Les müdiathèques les plus proches de nos styles sont :

  1. Médiathèque du Forum des Halles à Paris (avec un bon rayon partitions songbooks)
  2. Médiathèque Picpus (à Paris rue de Picpus près de nation)
  3. Médiathèque de Nanterre où un bon rayon musique gipsy est dû à la passion de deux des organisateurs. Bon rayon folk, bluegrass et méthodes audio et vidéo
  4. Médiathèque de Rueil Malmaison près de la mairie ouverte depuis un an. Magnifique bâtiment : beaucoup de méthodes vidéo audio

http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/

 

A noter qu'une seule carte peut suffire pour l'adhésion, mais que pour emprunter CD et vidéos il faut règler un abonnement à chacune d'elles de 20 à 50 €

 

menu

 Disques

Nous ne citerons pas ici les disquaires spécialisés dans différents types de musiques ; il y en aurait beaucoup trop, mais malheureusement quasiment pas en Bluegrass, hormis les grandes chaînes de magasins qui possèdent parfois un petit rayon. Nous sommes condamnés à importer ! (merci Internet !)
A signaler cependant que Rounder est distribuéen France par Métisse Music (www.metisse-music.com) et qu'ils peuvent être contactés pour plus de renseignements (Charly Peverelly : 01 40 59 04 73)

Nous citons le disque de Springfield (Opening) à la page correspondante du groupe.

Le CD de nos amis Bonjour-Blin est citéau chapitre "groupes "

Vous pourrez contacter Keep Off the Grass  pour vous procurer Moment of Glory sur leur site http://keepoffthegrass.free.fr/index.html

Plutôt en style "Old-Time", on ne peut oublier le disque des "Ol' Chaps"(disponible auprès de Christophe Constantin : mailto:eltofdelparis@free.fr)

Eric Gloaguen a sorti plusieurs bons disques de banjo ( tel : 06 85 98 06 64)

Mais il existe d'autres disques que les groupes concernés voudront bien nous signalermenu

 Studios

Früdüric Hamel, excellent mandoliniste, à l'aise dans tous les styles, du Jazz au Bluegrass, possède en plus un studio très bien équipé:

N'hésitez pas à le contacter pour tous vos projets menu

 

Emissions de radio

C'est surtout à nos collègues de Radio Libertaire que nous pensons pour leur émission folk à lier tous les dimanches de midi à 14 h sur 89,4 MHz

http://folkalier.free.fr/index.htm

Animation par l'irremplaçable Tanguy et son copilote derrière les tables de mixage. Des émissions ont eu lieu depuis 2003 sur le bluegrass, ses origines, un voyage virtuel aux USA et les différents instruments caractéristiques.

Mais il ne faut pas oublier Radio Enghien, qui diffuse tous les mercredi de 20h à 22h sur 98 MHz une ümission Country et Bluegrass, animée par Patrick Molis

menu

Musiciens et groupes

groupes amateurs encouragés par l'AEGC :

Bien sûr, l'association AEGC-bluegrass elle-même qui peut envoyer certains de ses membres pour démonstration ou animation selon disponibilités, avec le Paris Bluegrass Band ou le Paris Old time band

http://www.ifrance.com/CactusPickers/ ,

de Blue Night :

http://perso.wanadoo.fr/blue-night/index.html

et de Springfield :

http://jmgardin.club.fr/Springfield/Accueil.html

Keep off the Grass est un excellent groupe qui est venu jouer à l'AEGC : http://keepoffthegrass.free.fr/index.html

Mais il y a plein d'autres groupes en France, qui sont invités à nous faire connaître leurs coordonnées, leur site, etc...

Divers :

Un site pour une école de musique, ça n'a pas directement à voir avec le Bluegrass, mais ça n'empêche pas : Atelier de Création Musicale

musiciens professionnels :

On trouve aussi dans notre association des musiciens professionnels :

Thierry Lecocq (tél : 01 47 60 95 92)

Dans le style Old-Time signalons aussi le groupe de:

Pierre Bonjour et Vincent Blin qui ont un site et un disque que nous vous recommandons

http://perso.club-internet.fr/pbonjour/

menu

Stages :

En fait il y  a peu de stages spécifiques organisés en France à notre connaissance, en dehors des cours particuliers donnés par tel ou tel professionnel.

Des stages courts et intensifs (banjo, mandoline, guitare Bluegrass) sont dispensés par Gilles Rézard : http://www.gillesrezard.com (anciennement Banjo Safari, avec Philippe bourgeois)

l'Espace CMT de ris Orangis (91), où l'on peut prendre des cours de banjo avec Jean-Marie Redon: http://www.mjcris.org/musique.html

Le seul stage intéressant notre style non spécifique an banjo se passe près d¯Oxford en Angleterre en avril de chaque année, c'est le stage Sorefingers qui regroupe les meilleurs musiciens américains et anglais, mais il y a de plus en plus de monde et cela devient difficile pour trouver une place

(voir http://sorefingers.co.uk/)

menu

Luthiers

Lutherie Charle, seul lieu parisien depuis la fermeture de Quincampoix où on peut trouver des bons instruments (F. et R. Charle : Galerie Vürot Dodat, Paris1er)  

http://www.rfcharle.com/

Jean Domengie. 2 allée de Champagnol. Maurepas (78). Tel: 01 30 50 04 44.banjos :

"Damico", guitares et basses (mais aussi banjos), ZA Hameau de Villaroy, 78280 Guyancourt, tel 01 30 64 12 26 (sur Rdv) (Derrière Golf National de St Quentin en Yvelinnes)

 Atelier de Lutherie Bruno Torres
 
Le bourg
16500 St Germain de Confolens
 Tül: 05 45 31 26 56
 e.mail: brunoto@wanadoo.fr

Simon Bour, luthier à Sadirac (près de Bordeaux : 22 chemin du Poupat, C41 Lorient, 33670 Sadirac) : http://simonbour.free.fr/index.htm

En Lorraine près de Mirecourt ne pas oublier certains excellents luthiers notamment en guitares et mandolines :

Patenotte Claude Luthier 5, Route D'Epinal 88500 Mattaincourt

tel : 03 29 37 01 68fax : 03 29 37 40 91

http://membres.lycos.fr/patenotte/

Atelier Gerome 12, quai le breuil 88500 Mirecourt
tel : 03 29 37 11 85

Et si vous n'arriviez pas à vous fournir en France, une autre solution existe grâce à Bernard Saintagne de la Garenne-Colombes qui propose des instruments en kit (voir annonce et explications en dernière page)

menu

Groupes français amateurs
Quelques pages dédiées à des groupes amateurs dont la plupart des membres sont aussi membres actifs de l'association.

Nous les recommandons vivement à tous les organisateurs de spectacles désireux de s'ouvrir à la musique bluegrass ; nous connaissons la qualitéet l'authenticitüs de la musique qu'ils pratiquent. Ce sont notamment les groupes :

Springfield

 

Par ailleurs l'association AEGC-Bluegrass s'offre pour toute  démonstration d'instruments ou animation d'ateliers dans différents milieux : écoles, association, fêtes de la musique, commémorations diverses, foyers résidences, maisons de retraites, hôpitaux. ou soirées privées.

Certains de ses membres ont déjà réaliséde telles opérations qui ont étéun grand succès pour les participants : le Paris Bluegrass Band.

menu

 

 

A titre d'exemple,

Le Paris Bluegrass Band a animé la

fête de la musique à La Garenne-Colombes

et de nombreuses scènes ouvertes, ainsi que

quelques soirées privées...diverses et variées
Le restaurant "Le jardin Gourmet" nous accueille également de temps en temps, le samedi soir

 

 

 

menu

 Certains de nos adhérents se sont également lancés dans la réalisation de CDs : citons Eric Gloaguen et Jean Barby :

 

(A vendre : 10 euros; s'adresser à barby.jean@wanadoo.fr )

 

 

Accueil   Accès  Activités  Concerts, énements    Liens   Lyrics     USA tour   En France   Retour aux titres

B. Saintagne    Paris Bluegrass Band   Springfield  Blue Railroad Train

© 2002-AEGC-bluegrass tous droits réservés